Pour visiter notre site internet, vous devez disposer de l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays.

Avez-vous l'âge légal ?

Appréhender un terroir

chapitre .03

Notre parcellaire est composé de plus de 80 parcelles de chardonnay uniquement, réparties sur 
4 villages de la Côte des Blancs; Cramant, Avize, Oger, Mesnil sur Oger.

image

Carte du parcellaire dessinée par Olivier Bonville

La Côte des Blancs

La Côte des Blancs

Il faut ensuite ajouter à cela l’histoire viticole familiale et les traditions champenoises. Des choix de porte-greffes, de clones ont été faits suite aux observations faites par les générations précédentes.

C’est l’ensemble de ces facteurs, sols, climat et choix viticoles qui sont à l’unisson aujourd’hui pour donner à voir dans nos parcelles, à goûter dans nos raisins, à déguster dans nos vins, les terroirs de la Côte des Blancs.

« Ainsi la compréhension 
de nos parcelles, de nos terroirs, de nos vins doit intégrer l'ensemble des facteurs géologiques, viticoles et humains. »

Ferdinand Ruelle-Dudel

CRAMANT

2ha 26ca

Nos parcelles sont localisées exclusivement sur des lieux dits limitrophes Avize-Cramant et sont cadastrées à Cramant. Elles ne sont donc pas situées dans le cœur de terroir de Cramant où la topographie est plus accidentée. Les sols sont crayeux, mais quelques décimètres de colluvions de fond de vallée (argiles, sables, limons) peuvent surmonter la craie.

imageimage

La Noue de Génie, le Chemin de Chalons, Les Bergeries au Couchant sont nos parcelles les plus importantes sur Cramant. En milieu et bas de coteau, elles développent dans les vins tout le caractère fruité et variétal du chardonnay (agrumes, fleur d’acacia) ainsi que des parfums plus enrobés et généreux.

AVIZE

6ha 32ca

C’est à Avize que la superficie du vignoble familial est la plus importante. Le parcellaire Bonville est très bien distribué sur l’ensemble du cadastre avizois.

En milieu de coteau : Les Champs Armés, les Chênes, le Petit Pont, les Maladries du Nord, Les Pierre Vaudon, les Avats, les Chantraines. Ces lieux-dits sont tout à fait emblématiques d’Avize. La craie y est assez proche de la surface du sol. On remarque une intensité fruitée dans les vins, florale, agrumes, typique des chardonnays d’Avize, mais aussi de la salinité, de la fraîcheur et de la franchise. Les lieux-dits du sud d’Avize (entre Avize et Oger, les Pierre Vaudon, La Noue du Porchet, les Chapelles), sont souvent plus mûrs que leur symétriques par rapport au village (les Avats, les Chênes).

L’équilibre de nos vins d’Avize naît 
aussi de ces petites mais tangibles différences de 
terroir.

Ferdinand Ruelle-Dudel

Avize alterne dans le milieu de coteau, perpendiculairement à la pente, des successions de crêtes et de creux. Les crêtes affichent des profils où le calcaire affleure.

Dans les zones de dépression, la craie est surmontée de colluvions et davantage de générosité se devine dans les vins. Sur les hauteurs d’Avize, nous travaillons principalement des parcelles dans les lieux-dits suivants : L’Argentière, les Roches, Les Barmonts. Ces localités demandent souvent 5 à 8 jours de plus pour atteindre une maturité à la vendange. Le soleil disparait de ces parcelles quelques heures avant les vignes de bas de coteau ou de plaine. Les acidités s’y maintiennent et sont intéressantes, en particulier les années chaudes.

image
image
image
image

Explorez notre terroir grâce à une visite immersive 360°.

découvrir la visite 360°